Pourquoi Les Congolais Devraient Investir Dans Les Cryptomonnaies: 2 Raisons Majeures

Entrepreneuriat

La question des cryptomonnaies ou monnaies virtuelles ne cesse de faire couler beaucoup d’encres et de salives…

J’ai décidé d’écrire cet artcile suite à un commentaire que j’ai récemment lu sur le post de mon crypto mentor John Lombela.

Ce commentaire était du genre « Où sont les congolais dans cette industrie ??? »

Question qui pousse à un éveil car il s’agit ici de se mettre à jour face à une technologie qui, malgré le fait qu’elle soit pas connue de certains, est en train de connaître un grand essor dans le monde de l’économie et de nouvelles technologies.

Sous d’autres cieux ça fait 9 ans qu’elle est effective et profite à ceux qui choisissent de s’y investir.

Qu’à cela ne tienne, commençons par la genèse…

Le Bitcoin qui est la première cryptomonnaie a été créée par un certain SATOSHI NAKAMOTO dans le but d’être une monnaie qui ne serait contrôlée par aucun système gouvernemental ni bancaire.

Elle serait donc échangée de pair à pair sans aucun intermédiaire et à un cout presque égal à zéro.

Cette monnaie est basée sur un système appelée BLOCKCHAIN qui est en fait cette technologie de stockage et de transmission d’informations sans organe de contrôle.

Techniquement, c’est une base de données distribuée dont les informations envoyées par les utilisateurs et les liens internes sont vérifiées et groupes à intervalles de temps réguliers en blocs.

Ces informations sont protégées contre toute forme de falsification et de contrefaçon ce qui fait de la BLOCKCHAIN le système le plus sécurisé de tous.

Le Bitcoin est aujourd’hui accepté dans plusieurs pays, adopté par plusieurs grandes multinationales à travers le monde. Les hommes d’affaires, sportifs, chanteurs et même certains rappeurs possèdent des bitcoins, ont investi dans les cryptomonaies et d’autres sont allé jusqu’à créer leur propre cryptomonnaie (c’est qui est le cas d’AKON avec « AKOIN »)

Des pays africains comme l’Afrique du sud, le Nigeria et le Kenya ont très bien accueilli cette révolution et même qu’à Johannesburg le tout premier BITCOIN ATM a été installé. D’autres pays comme l’Ouganda, le Ghana et le Botswana sont en train d’emboiter le pas petit à petit.

Notez que la valeur de 1 BITCOIN est évaluée à 6541.22$

J’ai choisi 2 raisons majeures pour lesquelles les congolais devraient s’impliquer dans cette nouvelle industrie :

  1. LE MONDE EST EN CONSTANTE EVOLUTION ET IL EST CRUCIAL DE SE METTRE A JOUR :

Au fil des années nous avons observé plusieurs domaines croître grâce à la technologie.

Dans le domaine de la musique par exemple : Vers les années 70 il y avait des vinils, ensuite sont venues les cassettes audio et vidéos dans les années 80, 90 et début 2000 puis les CD et MP3 aujourd’hui. Cela a d’ailleurs déjà basculé au streaming.

Nous remarquons que le monde évolue de façon extraordinaire.

De la même manière qu’il est impossible de revenir à l’époque des vinils et des bandes cassettes, il est aussi impossible d’empêcher la croissance de l’industrie des cryptomonaies. Le plus simple à faire serait de choisir d’apprendre et chercher à comprendre comment tirer bénéfice de cette industrie.

Whatsapp est aujourd’hui utilisé par toute personne ayant un Smartphone sur toute l’étendue du pays, alors que personne n’aurait prédit cela il y a 8ans quand seuls les BLACKBERRY en avait le monopole.

Les exemples sont légion mais le plus important est de se mettre à jour et d’en profiter…

  1. LES CRYPTOMONNAIES SONT LE FUTUR

Christine LAGARDE directrice du Fonds Monétaire International (FMI) a dit en Février que Le Bitcoin pourrait à terme remettre en question le modèle bancaire fractionnaire tel que nous le connaissons aujourd’hui . Il ne serait pas sage de rejeter les monnaies virtuelles.

Un des plus grands avantages du bitcoin est qu’il permet de contourner le système bancaire et financier actuel.

Avec le développement constant de la technologie, la cryptomonnaie pourrait faire partie du quotidien de l’homme. Notez que le technologie BLOCKCHAIN est déjà utilisée dans des domaines autres que les monnaies virtuelles à cause de sa fiabilité.

Les plateformes d’échanges et d’investissements des cryptomonnaies connaissent un Boom extraordinaire de l’Amérique à l’Asie.

Cette industrie est celle qui a généré plus de millionnaires que toutes les autres grâce à son taux de croissance extraordinaire et à sa capacité d’offrir des retours sur investissement allant jusqu’à 700%.

Pas mal de jeunes entrepreneurs à Kinshasa et à l’intérieur du pays (notamment à l’Est) sont en train de s’investir dans les monnaies virtuelles et certains même en tirent déjà les bénéfices.