L’histoire de l’homme derrière le Power Junction Box

Série d'interview sur le succès Uncategorised

 

 

Nous sommes allés à la rencontre de l’homme qui fait la une grâce à sa merveilleuse invention, il a reçu le prix innovation lors de la cinquième édition du MAKUTANO.

Sam Yongo nous raconte son parcours et nous en dit un peu plus sur le Power Junction Box et de son objectif de venir en aide aux populations et aux ménages congolais qui payent très cher le coût lié à la qualité de l’énergie électrique fournie ainsi que la qualité du réseau de distribution. Aussi il est important de noter que le Président de la République Félix Tshisekedi a salué cette invention et a décidé de travailler avec l’inventeur lors du forum de l’énergie qui s’est tenu à Matadi dans le Kongo Central.

 

Le Président Félix Tshisekedi félicitant Sam Yongo pour son invention au Forum de l’énergie à Matadi

JK: Vous êtes à la une aujourd’hui grâce à votre invention, pouvez-vous nous dire qui est SAM YONGO 

SY: Je suis quelqu’un qui aime l’aventure. Depuis le bas âge j’avais l’habitude de prendre des initiatives personnelles dans le but de toujours apporter un plus dans ma vie. Déjà à l’école primaire et secondaire je cherchais toujours à être pionnier dans ce que je faisais (être excellent, avoir la position de chef de classe, etc.) Je me suis lancé dans le commerce, je faisais des navettes entre Kin et Brazza. Bien que je vienne d’une famille aisée, je me suis toujours battu pour être l’homme que je suis aujourd’hui. Après avoir fini l’école secondaire je suis allé aux Etats Unis, c’est là que j’ai appris et approfondi beaucoup de points. J’ai aussi rencontré pas mal de monde et après avoir fini ma formation technologique en programmation j’ai créé ma première entreprise SAMTEX TECHNOLOGY. C’est là qu’ont commencé mes créations, dont plusieurs applications  dans l’immobilier par exemple, cela m’a aussi permis de rencontrer le fabricant de COMPAQ qui à son tour m’a emmené dans plusieurs entretiens au sein de l’entreprise SKYVISION spécialisée dans les satellites. Celle-ci était basée à la NASA. Ensuite je suis rentré au pays et j’ai initié plusieurs projets dont un sur lequel j’ai collaboré avec le PNMLS. Je me suis lancé dans le domaine de l’énergie car celui-ci nous concerne tous, il est même la raison pour laquelle le coût de beaucoup de choses est élevé. L’énergie dans notre environnement est quasi inexistante ou pas de bonne qualité. Alors j’ai commencé avec le sélecteur de phase et lorsqu’ils ont remarqué que le produit était performant nous avons signé un contrat avec le groupe HELIOS en Angleterre et  avons commencé à fournir le produit en Tanzanie, au Ghana, au Congo Brazzaville et ici en RD Congo. La conception venait de moi et la fabrication était faite en Afrique du Sud, nous avons pu écouler  1000pièces au fil du temps. C’est au fur et à mesure que je me posais des questions sur cette solution qu’est venue l’invention du POWER JUNCTION BOX. Et jusqu’aujourd’hui je continue à affirmer qu’il est la solution au problème d’électricité auquel nous faisons face.

JK:  LE POWER JUNCTION BOX SERAIT IL VOTRE PLUS GRANDE REUSSITE DANS LE DOMAINE DE L’INVENTION ?

SY: Vous savez chaque invention a des valeurs sentimentales. Alors à cette question je dirai « oui » parce que vous ne savez pas combien son impact sera grand dans la vie des gens, combien il contribuera au développement de ce pays. Et c’est la raison pour laquelle je dis qu’il a une grande valeur sentimentale car il changera beaucoup de choses. Il y a de quoi dire que c’est ma plus grande invention car il touchera des millions de personnes. 

JK : L’écosystème congolais est différent de celui des Etas Unis, les réalités sont différentes. Quel conseil donnerez-vous aux entrepreneurs en difficultés et à ceux qui veulent entreprendre ?

SY : La vie d’entrepreneur n’est pas facile, il faut se battre tous les jours. Et de fois on s’arrête à mi-chemin car on ne voit pas encore de résultats mais il faut suivre son instinct, continuer à croire qu’on a la possibilité d’achever ce que l’on a commencé. Et il faut aussi se remettre en question, trouver notre « pourquoi ». Car où on s’arrêtera, il y aura toujours quelqu’un pour prendre la relève et peut être faire mieux que nous. Alors ma réponse à ces entrepreneurs serait cette question « Es-tu prêt à abandonner tous les efforts que tu as fournis pour atteindre le niveau où tu es présentement pour que quelqu’un d’autre prenne ta place ? Ou tu es prêt à aller jusqu’au bout ». Aussi je dis que si aujourd’hui je réussi ce projet, ce sera bien pour les autres entrepreneurs car ils se diront qu’ils peuvent oser apporter des projets innovants et réussir à leur tour. Cela serait beau de voir d’autres entrepreneurs créer et en récolter les fruits, je suis prêt à soutenir toute idée innovante  avec mes petits moyens (et je le fais déjà avec certains jeunes dans différents domaines).  C’est pourquoi dans le forum récent où j’ai présenté le POWER JUNCTION BOX j’ai parlé des opportunités d’affaires, vu la magnitude du projet, plusieurs pourront en tirer profit ce qui veut dire que c’est un deal gagnant-gagnant. Comprenons aujourd’hui que notre système financier est faible, d’où pour que chacun gagne, nous devons investir dans une solution à un besoin énorme. Celui-ci créera de l’emploi et un bon retour pour toutes les personnes qui auront investi. Donc il est mieux de regarder les choses dans l’ensemble et non pas dans un seul angle.

Sam Yongo accompagné de son collègue Sam Kalambay lors de la remise du prix Innovation de la cinquième édition MAKUTANO

JK : Quelles sont les difficultés majeures que vous avez rencontrées dans votre parcours qui ont forgé l’homme que vous êtes aujourd’hui ?

SY : Dans mon parcours j’ai rencontré plusieurs personnes qui m’ont découragé, qui m’ont montré combien mes idées ne passeraient jamais mais cela n’a pas changé ma détermination d’aller jusqu’au bout. Et j’ai découvert que tous ces commentaires négatifs m’ont permis d’améliorer mon produit. Il ne faut pas donc fuir, il faut montrer sa valeur aux gens et croire en ce que l’on fait en dépit des mauvais commentaires et des opinions négatives car c’est au fait ces choses qui vous permettront de créer quelque chose d’unique et d’incontournable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *