Le Cancer de la Gratuité

Apprendre á Réussir

Nous connaissons certainement le cancer qui est cette maladie très mortelle ainsi que toutes ces différentes catégories ou formes telles que : le cancer du sang, du sein, de l’utérus, du colle, de la peau et la liste n’est pas exhaustive.

Le cancer débute par des petites cellules appelées cellules cancérigènes, et celles-ci se développent jusqu’à endommager le corps tout entier en conduisant à la mort. Après réflexion sur ce qui se passe autour de nous, je me suis rendu compte de cette catégorie des personnes qui vivent en dépendance totale à la gratuité et donc en voyant la progression de ce fléau, j’ai fait quelques parallélismes avec le cancer et je voudrais donc vous en parler dans ce petit développement.

Le cancer de la gratuité, ce cancer qui se différencie des autres cancers par le fait que, celui qui en souffre s’accommode à ça et oublie que c’est anormale de prendre plaisir à tout recevoir gratuitement. Cette maladie commence par des petites demandes, des services reçus gratuitement par des gens bien intentionnés, et sans s’en rendre compte, chaque fois que l’on vous a rendu service où l’on vous a offert quelque chose gratuitement, vous éprouver un sentiment de plaisance et vous perdez le goût du sacrifice au détriment de la paresse.

La main qui est toujours tendue pour recevoir est une main qui perd sa valeur, et cela dans tous les domaines.

Vous avez du potentiel, du talent, de la force, du sang dans les veines ainsi que la vie. Utilisez ces éléments pour en faire votre gagne-pain, ne vous fiez pas aux sourires ainsi qu’à la gentillesse de ceux vers qui vous allez pour recevoir gratuitement, vu que ce sont des humains, ils finiront par se lasser de vous et naturellement vous perdrez de la valeur à leurs yeux.

Ce cancer de gratuité vous ronge et vous tue à petit feu, la dignité ainsi que l’amour propre deviendront des qualités qui ne resteront que dans vos souvenir, car une fois perdues, elles ne reviennent plus. De la même manière que lorsqu’une partie de votre corps est endommagée par le cancer, cette partie sera détruite. Lorsque le cancer est dépisté à ces débuts, vous avez encore quelques chances de le combattre, alors si vous pensez que votre cancer de gratuité est encore à sa première phase, je vous exhorte donc à le combattre dès à présent car le temps passé se venge toujours de nous lorsque nous n’en avons pas pris soin.

Apprenez à payer pour des services que l’on vous rend (à moins que celui qui vous l’a rendu refuse d’être payé) ; n’utilisez pas vos affinités comme un alibi pour ne pas  payer lors d’un marché ; ne réfléchissez pas à la place de l’autre en sous-entendant que celui-ci ne voudra pas ou ne mérite pas de recevoir de l’argent ; apprenez à valoriser le travail de l’autre car si cela n’avait pas de valeur, vous l’auriez fait vous-même ; Pour les parents, apprenez aux enfants à mériter et non à demander. Combattons tous cette maladie pour un avenir meilleur !

Par Gauthier KITENGE 

Plus d’articles sur www.gkitenge.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *