Concept Of Creativity And Power In Business

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE

Á la une Apprendre á Réussir

Voici un sujet vaste et complexe, c’est même la raison pour laquelle il est rarement abordé.

La réalité est qu’il regroupe des qualités que nous retrouvons chez une catégorie assez particulière des personnes, celles qui réussissent et impactent la société.

Par définition l’intelligence émotionnelle est l’habileté à percevoir, à exprimer et à comprendre les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à les réguler chez soi et chez les autres.

Elle est d’une importance tellement grande car elle détermine l’avenir d’un individu en quelques sortes.

La capacité à tenir face aux défis professionnels ou de la vie en général est suffisante pour savoir si l’avenir est prometteur ou pas.

Il y a un autre vieux mot qui est employé comme synonyme de l’intelligence émotionnelle, c’est le caractère.

Prenons l’exemple de Nelson Mandela, comment un homme peut il tenir plus de 25ans dans une prison et en sortir pour occuper des fonctions au sommet d’une Nation.

Eh bien seule une intelligence émotionnelle très puissante peut permettre à une personne d’atteindre ce niveau.

Comprenez donc que celle-ci ne s’apprend pas à l’école, c’est à force des épreuves que l’on développe cette force psychologique, cette résilience, qui empêche de céder face à toute situation inconvenable.

La vérité est que les personnes ayant un quotient intellectuel élevé n’ont pas toujours un quotient émotionnel aussi élevé.

A la base l’intelligence émotionnelle a été employée par un monsieur nommé Daniel Goleman.

Le modèle de Goleman et ses collègues propose 4 grandes sphères de l’intelligence émotionnelle :

  • 1. La première, la conscience de soi, est la capacité à comprendre ses émotions, à reconnaître leur influence à les utiliser pour guider nos décisions.
  • 2. La deuxième, la gestion de soi, consiste à maîtriser ses émotions et impulsions et à s’adapter à l’évolution de la situation.
  • 3. La troisième, l’intelligence interpersonnelle ou consience des autres, englobe la capacité à détecter et à comprendre les émotions d’autrui et à y réagir.
  • 4. Enfin, la gestion des relations, correspond à la capacité à inspirer et à influencer les autres tout en favorisant leur développement et à gérer les conflits.

3 thoughts on “CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE

  1. Vraiment ! C’est une bonne leçon, qui m’a inspiré de quantifier les potentialités que j’ai ! 🙏🙏🙏🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *